top of page
Rechercher

Lancement du projet SymbiOSE

Retour sur le lancement du nouveau projet SymbiOSE hier soir, au CUBE RECEPTIONS.

Une nouvelle démarche d' Ecologie Industrielle et Territoriale EIT pilotée par l'association EBG en étroite collaboration avec ses partenaires techniques et co-financée par l'ADEME, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse.


Un véritable défi lancé par l'Association EBG, dans la continuité des précédentes séquences mises en oeuvre par ce collectif d'entreprises engagées. Un challenge qui s'articule autour de deux grands axes:


AXE 1 : la mutualisation d'utilités industrielles, grâce à l'expertise et au concours technique de la CCI Nice Côte d'Azur, avec un focus sur l'Energie, l'Eau et la Production de chaleur.


AXE 2 : l'essaimage du modèle d'actions EBG, la création de liens inter-parcs et la co-construction d'un modèle coopératif pour porter l'Ecologie Industrielle en Pays de Grasse de façon coordonnée, avec un focus sur les thématiques de l'#ESS et de la naturalité. Un travail menée en étroite collaboration avec le Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse.


La soirée nous a également permis de découvrir le projet Flow Earth, démarche très innovante pour penser une stratégie de décarbonation grandeur nature, en complément des étapes de sobriété et d'efficience énergétique et en misant sur les processus de séquestration naturelle.

Mention spéciale à SANDRINE EVENTS, pour la tenue d'un magnifique buffet à impact carbone très limité: 100 % végétal, utilisation maximale des produits et déchets valorisés in situ, dans le cadre du compost partagé mis en place par l'association EBG.

Un grand Merci à l'ensemble des participants et des partenaires! Projet à suivre dans la durée.



56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page