photo-aerienne-06-0007.jpg
Politique de développement durable

Nos grands projets

Dans le cadre de sa politique de développement durable, l'Association EBG

s'engage dans plusieurs programmes d'envergure pour favoriser les

coopérations et accompagner la transition écologique du Parc d'activités.

Bandeau-GP1.jpg
La démarche d'Ecologie Industrielle
et Territoriale (EIT)

Présentation

Soutenue par l’ADEME et la Région SUD depuis 2015, la démarche d’EIT de l’association EBG vise à favoriser l’économie circulaire à l’échelle du Parc d’Activités, en optimisant les ressources et les flux de matières.

Pour atteindre cet objectif, nous réalisons des diagnostics de flux (entrants et sortants) le but étant de mettre en œuvre des synergies inter-entreprises. Ces synergies peuvent être de deux natures :

• Synergies de substitution : lorsque le déchet d’une entreprise A sert de matière première à une entreprise B (ex. récupération de palettes…)

• Synergies de mutualisation : lorsque des entreprises décident de mutualiser leurs moyens et/ou de partager leurs ressources pour répondre collectivement à un même besoin​

De manière plus générale, l’EIT ambitionne de favoriser les coopérations pour faire émerger des projets communs autour de la transition écologique des territoires. La mise en place pérenne d’une démarche d’EIT est un processus long et complexe. Si les enjeux sont encore largement devant nous en matière de défis écologiques, l’efficacité collective de l’association EBG est aujourd’hui reconnue, notamment sur le volet environnemental.

Quelques réalisations

• Récupération de frisures de cartons en tant que matériel de calage

• Récupération de mobilier de seconde main, d’équipements d’occasion et de matériel non-utilisé

• Collecte groupée et acheminement des sapins naturels utilisés pendant les fêtes sur le site d’une Réserve naturelle où ils ont servi de nourriture pour les cervidés

• Transformation des sapins naturels utilisés pendant les fêtes en broyat végétal pour l’entretien des espaces verts

• Réemploi des écrans de sérigraphie à de peinture biosourcée à des fins pédagogiques (création de tableaux dans le cadre d’animation jeunesse)

• Action de réemploi avec les acteurs de l’ESS du territoire (création d’un TOTEM de l’association à partir de déchets des entreprises – Réalisé par recyclerie « Les fées contraires »)

• Optimisation du stationnement et plan de mobilités inter-entreprises

• Modification du PLU pour développement des entreprises par extension verticale

Le projet « Zéro Déchet plastique
aux Bois de Grasse »
Bandeau-GP2.jpg

Présentation

Soutenu par la Région SUD, le projet « Zéro Déchet Plastique aux Bois de Grasse » vise à engager l’ensemble des parties-prenantes du Parc d’Activités (entreprises, collaborateurs, intervenants extérieurs…) dans une démarche « zéro déchet plastique » au travers d’actions de sensibilisation, d’accompagnement, et par la mise en place d’actions collectives « Zéro Déchet ».

Quelques réalisations

• Distribution de gourdes métalliques réutilisables et sensibilisation au fléau des plastiques à usage unique

• Flocage des avaloirs du Parc d’Activités « Ne rien jeter, la mer commence ici »

• Ramassage collectif des déchets sauvages dans le Bois de la Mourachonne, dans le cadre du dispositif « Adopt’1Spot » (près d’1,5 T de déchets récupérés et cinquante personnes mobilisés)

• Opération « Mon petit Bouchon » (valorisation des bouchons plastiques au profit de l’association « Les P’tits Doudous »)

• Construction d’une machine permettant le recyclage immédiat et ludique des petits déchets plastiques (transformés en goodies, ou objets utiles…)

• Création d’un GT inter-entreprises pour mise en place de stratégies « Zéro Plastique » et échange de bonnes pratiques

Bandeau-GP3.jpg
Le projet « EBG, vers un parc d'activités à Biodiversité Positive »

Présentation

Soutenu par le Département des Alpes Maritimes, dans le cadre de l’AAP Green Deal 06, le projet « EBG, vers un Parc d’Activités à Biodiversité Positive » vise à capitaliser sur les coopérations inter-entreprises et l’ensemble des actions environnementales mises en œuvre sur le Parc (réemploi, ramassage des déchets…) pour sensibiliser les entreprises à la biodiversité et aux solutions fondées sur la nature. Le projet repose sur deux grands piliers : la mise en place de réalisations collectives permettant de préserver les ressources naturelles présentes sur le Parc d’Activités, et la formation-accompagnement stratégique des entreprises sur la thématique biodiversité.

• Inventaire de l'avifaune

• Plan d'actions en faveur des pollinisateurs sauvages

• Plan d'actions en faveur de la préservation des continuités écologiques du parc d'activités (trames verte et noire)

• Recrutement des "Entreprises Engagées pour la Nature" (programme de l'OFB)

• Fresque de l'économie régénératrice

• Gestion collective des biodéchets avec mise en place d'un composteur partagé

symbiose.jpg
Le projet SymbiOSE

Présentation

Nouvelle démarche d'Ecologie Industrielle et Territoriale soutenue par l'ADEME, la Région SUD, la CAPG, la CCI NCA et le CEPG, le projet SymbiOSE s'articule autour de deux grands axes :

• Un axe 1 consistant à mettre en œuvre des synergies industrielles d’envergure afin de consolider un leadership inspirant autour de l’association EBG, en partenariat stratégique avec la CCI NCA. Cet axe vise à travailler sur la mutualisation d’utilités ou d’outils de production entre industriels des Bois de Grasse (trois volets : autoconsommation collective, production de chaleur-vapeur, réutilisation des effluents) en évaluant la mise en œuvre de l’action sur la base des indicateurs du PCAET porté par la CAPG (ex. mesure baisse consommations d’énergie, mesure baisse des rejets de GES…).

• Un axe 2 consistant à structurer une dynamique collective au service de l’EIT en favorisant son essaimage en Pays de Grasse, en partenariat stratégique avec le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse (CEPG). Ce deuxième axe vise à approfondir les projets d’économie circulaire en partenariat avec les acteurs de l’ESS, les stratégies collectives autour des enjeux de naturalité et à massifier les démarches d’EIT en établissant un lien direct avec deux enjeux inhérents au territoire Grassois : le dynamisme du secteur de l’ESS et la relation d’impact/dépendance de l’industrie de la chimie-parfumerie vis-à-vis des ressources naturelles et de la biodiversité.

Le projet doit ainsi permettre à l’association EBG de faire un « saut qualitatif » dans la mise en œuvre de synergies industrielles d’envergure, de façon à pérenniser son modèle d’actions en posant les bases d’une démarche coopérative plus globale (inter-parcs) au service de l’EIT.

Enfin, il est important de rappeler le soutien opérationnel et financier de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) qui accompagne de manière transversale, les différentes actions portées par l’association EBG.

logo-ademe-republique-francaise.jpg
Logo_CA_Pays_de_Grasse.png