top of page
Rechercher
hadrien.aizpuru

Focus sur Groupe ARTHES, Entreprise Sentinelle EBG

Dernière mise à jour : 20 sept. 2024

Le 18 octobre 2023, cinq entreprises du parc d’activités (Groupe ARTHES, DSM-FIRMENICH, LMR Naturals, OREDUI, PARFEX) se sont engagées à mettre en place des actions fortes en faveur de la biodiversité, à travers la signature de la charte des « Sentinelles EBG ». En adhérant à cette charte, les entreprises se sont engagées à agir sur 3 axes : la structuration d’une stratégie d’entreprise en faveur de la biodiversité, la préservation de la trame verte et de la trame noire du parc d’activités. Mêlant critères obligatoires et optionnels, cet engagement des entreprises Sentinelles doit permettre de maximiser la contribution des acteurs économiques au maintien du vivant.


En ce mois de septembre 2024, retour sur les actions mises en œuvre par l’Entreprise Sentinelle « Groupe ARTHES », à travers l’interview de Magali Dalmas (Ex-Chargée de projet RSE).


Quelles actions avez-vous mis en place pour structurer votre stratégie d’entreprise en faveur de la biodiversité ?


Conformément à nos engagements vis-à-vis de l’association EBG, nous avons identifié une référente sur la thématique « biodiversité », qui s’est formée sur le sujet en suivant le MOOC dédié (proposé par la LPO et le MEDEF). Par ailleurs, notre référente a participé à la Fresque de l’économie régénératrice, animée par Emmanuel Delannoy, afin de mieux appréhender les enjeux issus de ce nouveau paradigme économique.


La démarche d’adhésion au programme des « Entreprises Engagées pour la Nature » (porté par l’Office Français de la Biodiversité) est en cours et un travail a déjà été effectué pour identifier les actions cœur de métier autour des principaux impacts de l’entreprise. Des actions concrètes sont d’ores et déjà mises en œuvre pour revoir les packaging, dans une logique d’éco-conception : à cet effet, le packaging de notre produit « Skill » est désormais 100 % recyclable. Cette démarche génère une économie plastique de 9T/an. La réduction de nos impacts environnementaux se traduit également par une relocalisation du sourcing pour ce même produit (action qui a permis une économie de 607T de GES éq. CO2 en année 1). Ce positionnement stratégique autour de l’éco-conception et de la relocalisation des flux a donc un effet direct sur la réduction des pollutions et les émissions de GES, deux facteurs d’érosion majeurs de la biodiversité.


Les exigences de la labellisation « Ecocert » sur notre gamme BIO « Jeanne en Provence » offre également des garanties substantielles en matière de préservation du vivant.


Plusieurs projets sont à l’étude autour de la diminution des volumes de déchets, notamment des cartons, via la mise en place d’un broyage en vue d’un réemploi dans le cadre des expéditions. Une réflexion est également en cours sur l’up-cycling des glassines.


Quelles actions avez-vous mis en place pour préserver la trame verte du parc d’activités ?


Pour préserver la trame verte du parc d’activités, nous avons établi une charte ad hoc que nous avons fait signer à notre partenaire en charge de la gestion des espaces verts. En vertu de cette charte, notre prestataire s’engage à adopter des pratiques respectueuses de la biodiversité (liste non-exhaustive) :


  • Fauchage tardif et sélectif (pas de taille entre mars et septembre pour ne pas perturber la nidification)

  • Pratiques d’enrichissement des sols (scarification, apport de compost…)

  • Tolérer les petite fleurs, les trèfles qui enrichissent le sol en azote et les espèces qui nécessitent peu d’arrosage (plantain, pissenlit, chardons)

  • Réduire drastiquement le recours aux biocides (sélectionner les biocides d’origine naturelle)

  • Plantation d’espèces sauvages indigènes

  • Favoriser la création d’habitats (en laissant tas de pierres, de bois…) si cela ne représente pas un danger

  • Favoriser le déplacement de la petite faune en créant (ou en laissant) des passages entre chaque parcelle

  • Etc…


Un projet d’aménagement d’une haie bocagère est également en réflexion pour améliorer encore davantage l’intégration paysagère et favoriser la diversité biologique.


Par ailleurs, notre entreprise participe au plan d’actions mis en place en faveur des pollinisateurs sauvages sur le parc d’activités, en accueillant un dorlotoir sur site. Des plantes aromatiques ont été plantées et des graines de pelouses mellifères (végétal local) ont été semées à proximité de l’installation pour fourni le gîte et le couvert aux abeilles.


Enfin, dernier élément d’importance, notre entreprise a mis en place un composteur, dès 2020, afin de valoriser in situ les biodéchets générés par la restauration des employés.ées.


Quelles actions avez-vous mis en place pour préserver la trame noire du parc d’activités ?


Pour contribuer à la préservation de la trame noire, l’entreprise a modifié sa stratégie d’éclairage en adoptant les mesures suivantes :

  • Extinction de l’éclairage entre 22h et 5h

  • Orientation des luminaires vers le bas, à l’entrée des bâtiments

  • Mise en place progressive de lampes LED avec une température de couleur chaude

  • Mise en place d’éclairage à détection de mouvements sur parcelles ciblées




59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page