Parfex, Entreprise Sentinelle EBG
- hadrien.aizpuru
- il y a 57 minutes
- 5 min de lecture
Le 18 octobre 2023, cinq entreprises du parc d’activités (Groupe ARTHES, DSM-FIRMENICH, LMR Naturals, OREDUI, PARFEX) se sont engagées à mettre en place des actions fortes en faveur de la biodiversité, à travers la signature de la charte des « Sentinelles EBG ». En adhérant à cette charte, les entreprises se sont engagées à agir sur 3 axes : la structuration d’une stratégie d’entreprise en faveur de la biodiversité, la préservation de la trame verte et de la trame noire du parc d’activités. Mêlant critères obligatoires et optionnels, cet engagement des entreprises Sentinelles doit permettre de maximiser la contribution des acteurs économiques au maintien du vivant.
En ce mois de Décembre 2025, retour sur les actions mises en œuvre par l’Entreprise Sentinelle « PARFEX », à travers l’interview de Stéphanie PEREZ (Responsable Assurance Qualité et RSE) et Victor Chabert (Responsable Opérations).
Quelles actions avez-vous mis en place pour structurer votre stratégie d’entreprise en faveur de la biodiversité ?
Conformément à nos engagements, nous avons tout d’abord identifié un référent sur la thématique Biodiversité, au sein de l’entreprise. C’est Victor Chabert, déjà très engagé sur ces sujets et membre actif de l’association EBG (actuel Responsable de la commission DD/RSE) qui a ainsi été désigné. Victor est par ailleurs membre du Comité de Direction de Parfex et veille à la bonne prise en compte de cette thématique au plus haut niveau de l’entreprise. Sur ce volet « organisationnel », nous avons souhaité aller plus loin en établissant une organisation collective et en créant des relais en interne : en plus de notre « activateur » en la personne de Victor, nous avons également identifié des « acteurs » qui agissent ensemble, pour insuffler cette culture de la biodiversité dans l’entreprise. L’équipe se réunit de façon mensuelle pour suivre les actions en faveur du vivant, avec l’assignation de certaines missions ciblées par acteurs (ex. Alexiane Darras, chargée de projet formulation, assure le suivi du plan d’actions en faveur des pollinisateurs sauvages, via la gestion du dorlotoir sur site…).
Concernant la stratégie de l’organisation, Parfex est actuellement en train de réaliser son Bilan Carbone (Scope 3), en intégrant les impacts de ses activités sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Un focus sera effectué sur les liens d’impacts-dépendances vis-à-vis de la biodiversité, dans le cadre de cette étude.
Dans le prolongement de ce travail fondateur, il est prévu de mettre en place une politique d’achats responsables adaptée, tenant compte de ces résultats ; le but étant de sélectionner des prestataires qui répondent aux exigences du groupe en matière de biodiversité.
En parallèle de cette étude, l’entreprise se prépare à candidater au programme des « Entreprises Engagées pour la Nature » de façon à mieux structurer sa stratégie en faveur du vivant.
Accaparée par la création de son nouveau centre de R&D (Bâtiment Novo), l’entreprise a pris soin de mettre en place un cadre organisationnel permettant le déploiement d’une future stratégie ambitieuse et pertinente. Dans ce contexte, il était avant tout nécessaire d’anticiper des moyens humains (établissement d’une équipe en interne) et stratégiques, en appréhendant la situation de l’entreprise de façon globale, via la réalisation du Bilan Carbone - Scope 3.
Par ailleurs, la création du nouveau Bâtiment Novo a permis à l’entreprise d’afficher un haut niveau d’exigence en matière d’éco-responsabilité et de mettre en œuvre un ensemble de mesures permettant de limiter, de façon significative, l’impact environnemental du nouveau bâtiment : réduction de la consommation énergétique d’un facteur trois au m², utilisation du référentiel « EnvirobatBDM », travail d’optimisation énergétique des différents process… Le chantier a également permis la mise en place d’un plan de revégétalisation avec l’aménagement de nouveaux espaces verts intégrant les trois strates végétales (arborée, arbustive et herbacée). A la clé, de nouveaux refuges de biodiversité en création et l’amélioration des continuités écologiques.
PARFEX développe également un fort ancrage local en établissant des liens avec les acteurs du territoire : partenaire des « Fleurs d’exception du Pays de Grasse » (Aromatic Fablab), l’entreprise soutient la formation et la pérennisation d’une activité agricole responsable au service du territoire.
Cette attention au territoire et à son écosystème de partenaires permet également à Parfex, notamment par l’intermédiaire de Victor Chabert, d’insuffler des réflexions et des dynamiques collectives qui dépassent le cadre de l’entreprise et bénéficient plus largement au territoire : le retour d’expérience issu du chantier Novo a par exemple conduit Victor à proposer, en sa qualité de responsable de la commission DD/RSE de l’association EBG, une réflexion collective sur l’établissement d’un cahier de prescriptions architecturales applicable aux nouveaux projets de développement, à l’échelle du parc d’activités. Cette ambition se traduira prochainement par des séquences de travail en coopération avec le service aménagement de la CAPG.
Cette culture de la coopération se retrouve dans plusieurs actions-phares de l’association, permettant de préserver la trame verte du parc d’activités.
Quelles actions avez-vous mis en place pour préserver la trame verte du parc d’activités ?
En plus d’avoir mis en œuvre un plan de revégétalisation dans le cadre du chantier « Novo », comme évoqué précédemment, PARFEX participe activement aux projets de coopération inter-entreprises permettant d’améliorer les connectivités environnementales sur le parc d’activités.
L’entreprise participe ainsi au plan d’actions collectif en faveur des pollinisateurs sauvages. C’est Alexiane Darras qui s’occupe du suivi et de la gestion du dorlotoir sur site. Parfex a également tenu à participer à la végétalisation de la nouvelle aire de détente du parc d’activités, en cofinançant, aux côtés de six autres entreprises du parc, la formation d’une équipe de bénévoles et l’achat des plants mis en terre pour aménager une haie provençale et un jardin de plantes aromatiques.
Toujours dans cette dynamique coopérative, l’entreprise travaille sur la mise en place d’une vaste opération collective, au printemps 2026, afin de sensibiliser les acteurs de la filière arôme et parfum, à l’importance des insectes dans le monde végétal. En étroite collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN), les Fleurs d’exception du Pays de Grasse et l’Association EBG, cette séquence permettra d’approfondir le travail d’inventaire déjà réalisé sur le parc d’activités en l’élargissant aux insectes, de poursuivre le travail de sensibilisation auprès des acteurs de la filière sur l’importance des services écosystémiques rendus par la nature, et d’initier de nouvelles actions collectives de préservation à l’échelle du parc d’activités.
Résolument ancrée dans son environnement local, Parfex fait donc le choix d’appréhender cet enjeu de la trame verte d’un point de vue plus territorial en participant à des actions collectives permettant l’amélioration globale des continuités écologiques.
Quelles actions avez-vous mis en place pour préserver la trame noire du parc d’activités ?
Là encore, la mise en place du nouveau Bâtiment Novo a permis à l’entreprise d’afficher un haut niveau d’exigence en matière de préservation de la trame noire : éclairages extérieurs exclusivement aux LED, lumières jaunes, système de détection de mouvement, orientation des luminaires extérieurs vers le bas.
Le système d’éclairage a ainsi été pensé et mis en place pour favoriser la biodiversité nocturne, conformément aux bonnes pratiques sur le sujet.










Commentaires