top of page
Rechercher

Afterwork des Sentinelles EBG

Le mercredi 18 octobre dernier a eu lieu, au Cube Réceptions, notre "Afterwork des sentinelles EBG".


L'évènement organisé dans le cadre du projet "EBG, vers un Parc d'Activités à Biodiversité Positive" soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, a permis d'entériner le partenariat entre l'association EBG et la Ville de Grasse à travers la signature de la convention "Grasse au vivant".

Cette convention prévoit:

  • la mise à disposition d'un espace du domaine public pour accueillir les bacs de compostage partagé

  • la possibilité d'interventions de l'association pour mettre en place des actions écologiques ciblées, suite aux recommandations de la LPO

L'évènement a également permis d'acter l'engagement de nos cinq entreprises "Sentinelles", pionnières en matière de préservation de la biodiversité sur le parc d'activités: Groupe ARTHES, Sarp Industries OREDUI, LMR Naturals, Firmenich et Parfex.

En signant la charte Sentinelles, ces entreprises s'engagent sur les axes suivants:

  • La structuration d'une stratégie d'entreprise en faveur de la biodiversité (ex. adhésion au programme des "Engagés pour la Nature")

  • La préservation de la trame verte du parc d'activités en favorisant la biodiversité sur les espaces naturels situés sur chaque site (ex. entretien adapté des espaces verts, fauchage tardif...)

  • La préservation de la trame noire en luttant contre la pollution lumineuse (ex. changement et orientation des luminaires...)

Un immense merci à ces entreprises sentinelles qui démontrent qu'il est possible de s'engager, en dehors de toute contrainte réglementaire, pour préserver la biodiversité, ce fameux "capital naturel" aux fondements de toutes les activités économiques.


La soirée s'est achevée par une intervention des plus inspirantes, proposée par Emmanuel Delannoy, sur les enjeux des inter-relations entreprises/biodiversité: biomimétisme, perma-économie, régénératif... Ou comment mettre son modèle économique au service du vivant!

Des engagements, des enseignements, des plans d'actions concrets... Bref, de quoi nourrir l'espoir et la perspective, à terme, de faire des Bois de Grasse un parc d'activités à biodiversité positive (même si nous savons que la route est longue...).


L'association EBG restera aux côtés de ses entreprises sentinelles, pour suivre, accompagner et valoriser leurs actions de façon à ce que cet engagement puisse essaimer sur d'autres territoires!




67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page