Semaine d’actions environnementales

Lors de la semaine du 30 mai au 3 juin, les équipes de l’association EBG se sont mobilisées autour d’actions fortes en faveur de l’environnement sur le Parc d’Activités des Bois de Grasse.

Atelier Mobilité :

Le mardi 31 mai, l’entreprise LMR Naturals by IFF par ailleurs engagée dans l’actualisation du Plan de Mobilité Inter-Entreprises, a en effet accueilli le service mobilité de la CAPG pour mettre en place un atelier à destination des collaborateurs afin de les sensibiliser aux solutions de mobilité alternatives : dispositifs d’aides au covoiturage, VAE, réseau de TC… Avec en prime, un test grandeur-nature de vélos à assistance électrique pour arpenter le Parc d’Activités sans effort et sans impact écologique !

Inventaire ornithologique :

Dans le cadre de notre projet « EBG, vers un parc d’activités à biodiversité positive » soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, Jonathan Corjon (notre partenaire naturaliste missionné par la LPO) a procédé à son 2ème passage le jeudi 2 juin, pour compléter l’inventaire ornithologique du Parc d’Activités.

Pour ce deuxième passage, le Groupe ARTHES nous a également ouvert ses portes afin que Jonathan puisse approfondir son travail de repérage sur le site naturel le plus important (en termes de superficie) du Parc d’Activités.

Restitution des résultats et premières préconisations d’actions prévues pour cet automne !

Conférence sur le rapport du GIEC :

Une dizaine de réseaux professionnels et institutionnels de la Région SUD ont uni leurs forces pour porter les conclusions du rapport du GIEC à la connaissance des acteurs économiques du territoire. Un évènement de vulgarisation s’est ainsi tenu dans la soirée du jeudi 2 juin, à la fois en visio-conférence, en présentiel à Marseille et dans les locaux d’Advance Solutions qui a accueilli l’évènement pour le compte de l’association EBG.

La soirée a réuni en tout une centaine de participants, qui ont eu la possibilité d’écouter les exposés de nos intervenants :

• Joël GUIOT, Directeur de recherche émérite au CNRS, Co-Président du GREC-SUD, co-fondateur du MEDECC et contributeur au GIEC, sur le thème « Synthèse et vulgarisation du dernier rapport du GIEC »

• Sébastien REHBERG, Fondateur de GROUPAZUR Assurance, société de courtage dédiée aux professionnels et aux entreprises, sur le thème « Dérèglement climatique, sinistralités et coûts associés »

• Thibaud ROUESNE, ingénieur en décarbonation industrielle à l’ADEME et Animateur national du réseau EIT, sur le thème « Neutralité carbone en 2050 ? Les 4 scénarios proposés par l’ADEME.

Une soirée riche en informations et en interactions, qui s’est ensuite poursuivie autour d’un buffet convivial !