Montage machine à recycler les plastiques

Dans le cadre du projet « Zéro Déchet Plastique » soutenu par la Région SUD, l’association EBG a organisé un évènement dédié au montage d’une machine permettant le recyclage immédiat et ludique des petits déchets plastiques !

Le mercredi 23 février, sur l’espace détente du Parc d’Activités des Bois de Grasse, nous avons eu le plaisir de recevoir Guy Mausy, président de l’association « Plastic mon ami » et concepteur de la machine à recycler les plastiques.

Aux côtés de Guy, les participants ont eu la possibilité d’expérimenter la machine et de transformer une grande diversité de petits déchets plastiques : emballages, sacs… Et bonne nouvelle, le procédé a même fonctionné avec un masque anti-covid !

Fonctionnant grâce à un système thermique, les déchets plastiques sont immédiatement

transformés en objets utiles à l’aide de moules en aluminium. Ils deviennent ainsi des porte-clés, des pinces à linge, des toupies, supports de clé USB… Les possibilités sont infinies, et nous travaillons déjà sur l’élaboration d’un moule spécifique pour EBG avec la création de porte-clé à l’effigie de l’association !

Grâce à cette coopération avec Guy, l’association EBG dispose donc à présent de sa propre machine qu’il sera possible d’utiliser lors des évènements collectifs (ex. ramassages des déchets, afterwork…) pour faire de la sensibilisation et donner une seconde vie aux éventuels petits déchets plastiques récupérés.

Un grand merci à Guy Mausy pour ce magnifique projet et pour sa passion communicative !

Nous tenons également à remercier les entreprises des Bois de Grasse mobilisées pour l’occasion : merci à PARFEX, au CUBE et à STME pour leur précieux soutien logistique et mention spéciale à LMR Naturals et ECOAT passés experts dans l’utilisation de la machine et le recyclage des plastiques en direct !

137 vues0 commentaire

Posts récents