top of page
Rechercher

Focus sur LMR Naturals by IFF, Entreprise Sentinelle EBG

Le 18 octobre 2023, cinq entreprises du parc d’activités (Groupe ARTHES, DSM-FIRMENICH, LMR Naturals by IFF, OREDUI, PARFEX) se sont engagées à mettre en place des actions fortes en faveur de la biodiversité, à travers la signature de la charte des « Sentinelles EBG ». En adhérant à cette charte, les entreprises se sont engagées à agir sur 3 axes : la structuration d’une stratégie d’entreprise en faveur de la biodiversité, la préservation de la trame verte et de la trame noire du parc d’activités. Mêlant critères obligatoires et optionnels, cet engagement des entreprises Sentinelles doit permettre de maximiser la contribution des acteurs économiques au maintien du vivant.


En ce mois de mars 2024, retour sur les actions mises en œuvre par l’Entreprise Sentinelle « LMR Naturals by IFF », à travers l’interview de Marc Philippe (Directeur du site).


Quelles actions avez-vous mis en place pour structurer votre stratégie d’entreprise en faveur de la biodiversité ?


Nous avons identifié un référent Biodiversité, sensibilisé et formé aux enjeux inhérents à la biodiversité ; notre référent a par ailleurs participé à la fresque de l’économie régénératrice afin de mieux appréhender les inter-relations entreprises-biodiversité.


Par ailleurs, conformément à notre engagement, LMR Naturals by IFF a lancé la démarche d’adhésion au programme des « Entreprises Engagées pour la Nature » porté par l’Office Français de la Biodiversité. La démarche est en cours et nous avons validé les premières étapes. A ce titre, nous avons déjà identifié trois actions « cœur de métier » :


  • Maintien/Développement des certifications environnementales sur les produits et les sites de production (labels délivrés par Ecocert : « For Life », « Fair For Life », « Rainforest Alliance »). Compte tenu de l’importance stratégique du rapport aux fournisseurs (les résultats du bilan carbone font apparaître que 97% de l’impact environnemental de l’entreprise est généré par l’activité d’approvisionnement : partie agricole et 1ère extraction), une attention toute particulière est apportée à leur pratique en matière environnementale (préservation de la biodiversité) et sociale (conditions de travail…).


  • Etablissement d’un partenariat avec un producteur d’huile essentielle de lavande, et travail de R&D pour trouver de nouveaux hybrides résistants à la sécheresse et aux maladies (en partenariat avec acteurs parapublics), le but étant également de créer de la diversité biologique.


  • Optimisation de la production d’Iris : travail sur la mise en place d’un « parcours agricole » avec objectifs sous-jacents de densifier pour utiliser moins d’espaces tout en réduisant le recours aux fertilisants, à l’eau et aux herbicides.


Enfin, derniers éléments à souligner sur ce volet « structuration », nous avons la chance de bénéficier des retours d’expérience  et des bonnes pratiques de notre site de Lozère, à l’avant-garde sur les initiatives écologiques : aménagement de noues, préservation d’une zone humide, toitures végétalisées, mises en place de ruches… De quoi générer une belle fertilisation croisée en interne ! En terme d’organisation sur notre site de Grasse, nous avons une « Green Team » déjà constituée pour initier et piloter les actions environnementales mises en œuvre par l’entreprise


Notre engagement se traduit enfin par la participation à plusieurs projets de territoire en lien avec la biodiversité : actions des sentinelles EBG, projet Régénèr’Azur du CEPG, participation aux programmes développés par Prodarom.


Quelles actions avez-vous mis en place pour préserver la trame verte du parc d’activités ?


Nous avons mis en place plusieurs actions ciblées pour protéger nos espaces verts en contribuant au maintien de la trame verte du parc d’activités :

 

  • Fauchage tardif


  • Politique « zéro pesticide » (application de la réglementation BIO pour l’entretien des espaces verts) et cahier des charges soumis au prestataire en charge de la gestion des espaces verts


  • Mise en place de deux composteurs in situ avec réemploi du compost produit pour l’entretien des espaces verts


  • Mise en place d’actions en faveur des pollinisateurs sauvages : participation au projet des « dorlotoirs », confection et pose d’hôtels à insectes

Des projets sont par ailleurs à l’étude pour maximiser la biodiversité de notre site en capitalisant sur nos Retours d’expérience en interne (champ expérimental et site de Lozère) et sur les réflexions collectives de notre Green Team.


Quelles actions avez-vous mis en place pour préserver la trame noire du parc d’activités ?


Nous sommes passés au 100 % LED sur l’éclairage extérieur. Nos luminaires sont orientés vers le sol pour préserver la biodiversité nocturne. Nous avons également mis en place une temporisation de l’éclairage avec un système d’extinction automatique de 21h à 5h du matin.




85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page