Rechercher

Atelier Insectes

Dans le cadre du projet « EBG, vers un Parc d’Activités à biodiversité positive » soutenu par le Département des Alpes-Maritimes et à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, l’association EBG a poursuivi son cycle d’animations autour de la biodiversité en accueillant Claire Aguilera, experte du végétal, pour un aller simple à destination du monde des insectes !


Un moment riche en découverte et en partage qui aura également permis à chaque participant de repartir avec son propre hôtel à insectes. Et comme en matière de biodiversité, il convient d’apporter le « gîte et la couvert » (pour reprendre les propos de Claire), un petit sachet de graines de « pelouse mellifère » a également été remis à l’ensemble des participants présents pour l’occasion.


Deal passé avec l’équipe : un hôtel à insectes installé sur chaque site d’entreprise représenté (et également à proximité de l’espace détente), ou comment favoriser, collectivement, la biodiversité du Parc d’Activités.


Enfin, en marge de l’atelier, les tubes du premier dorloteur installé au printemps dernier pour aider au développement les populations d’abeilles sauvages, ont été récupérés, triés et renvoyés aux équipes des « Dorloteurs d’abeilles » afin que les premiers cocons soient protégés d’éventuels parasites et autres prédateurs durant la période hivernale. Certains cocons seront également partagés avec d’autres sites afin de créer et favoriser de nouvelles zones de biodiversité, où seront réintroduites les abeilles maçonnes. Et pour une première année d’expérimentation, malgré une pose assez tardive, il semblerait qu’il y ait eu une certaine activité dans notre dorloteur… Affaire à suivre !


Un grand Merci aux participants, représentants des entreprises suivantes : LMR Naturals by IFF, OREDUI, ECOAT et AUDIT PREVENTION. Merci également à Stéphane Bertini de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse pour sa présence, et à l’entreprise PARFEX pour son précieux soutien logistique.


Enfin, un grand Merci à Claire Aguilera pour la qualité de son animation entre pédagogie et expertise, pour une parfaite sensibilisation des participants !



54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout