top of page
Rechercher

Accompagnement ECTI – A Star Formation

En 2023, l’association EBG et le réseau de bénévoles séniors de l’ECTI ont établi un partenariat afin de proposer aux entreprises du parc d’activités (TPE et PME) un accompagnement stratégique en fonction de leurs besoins de gestion/développement. Retour sur la première expérience mise en œuvre auprès de l’entreprise « A Star Formation », à travers l’interview de sa dirigeante Catherine Aygen.



1- Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre activité ?


« A Star Formation » est un organisme de formation spécialisé dans la prise de parole en Anglais. L’entreprise est basée à Grasse, au Cube Réceptions, mais elle intervient au plan national en mobilisant un réseau de formateurs dédiés. L’entreprise propose un catalogue fourni de formations professionnelles s’adressant aux entreprises et/ou aux salariés via le CPF.


2- Pourquoi avoir fait appel au réseau ECTI, dans le cadre du partenariat avec EBG ?


Il est intéressant pour moi d’être coachée et de bénéficier d’un regard extérieur sur la conduite de mes activités. Cela me permet de rompre avec la problématique de l’isolement, à laquelle je suis régulièrement confrontée en tant qu’entrepreneure. Mon objectif était également d’élargir mon réseau. Sur le fond, j’ai fait appel au réseau pour optimiser mon offre commerciale et accroître mon panel de clients-entreprises.


3- En quoi a consisté l’accompagnement par le réseau ECTI ?


L’accompagnement s’est traduit par la mise en place de plusieurs réunions (5 en tout). Le premier échange a permis au réseau ECTI de mieux appréhender le contexte, ma culture d’entreprise et de bien cerner mon besoin de gestion/développement. Des recommandations ont ensuite été formulées sur la base de ces premiers échanges, et plusieurs réunions de suivi ont été organisées afin de suivre l’avancement des actions. Deux à trois personnes ont été mobilisées pendant la durée de l’accompagnement (dont un bénévole de nationalité anglaise), issues de milieux différents et pourvues d’une bonne expérience.


4- Etes-vous satisfaite de cet accompagnement ? A-t-il répondu à vos attentes ?


J’ai apprécié le fait de bénéficier d’un regard extérieur et expérimenté sur la conduite de mes activités. De ce point de vue, l’accompagnement m’a permis de rompre avec mon isolement et m’a donné l’occasion d’interagir, de façon stimulante, sur les enjeux stratégiques liés à mon métier. Suite à nos échanges, et après une réflexion personnelle déjà engagée depuis longtemps, j’ai d’ailleurs acté le changement de dénomination sociale de mon entreprise (en officialisant « A Star Formation »). J’ai eu le sentiment que le réseau ECTI était toutefois surpris par mon bon niveau de structuration. Plusieurs pistes ont été évoquées pour répondre à mon besoin stratégique (ex. optimisation du référencement), mais sans qu’elle revêtent une dimension réellement innovante pour moi. Je n’ai pas appris de nouvelles choses, sur le plan opérationnel, mais j’ai apprécié la qualité et la pertinence des échanges sur un plan plus stratégique.


Je pense que cet accompagnement peut davantage convenir aux petites structures en phase de développement ou qui se retrouveraient confrontées à des problématiques de gestion… Pour ce qui me concerne, je dirais donc que l’objectif est partiellement atteint : je n’ai pas découvert de nouveaux outils pour optimiser mon offre commerciale et augmenter mon panel de clients, mais je considère que ces échanges sont très intéressants pour prendre de la hauteur sur les enjeux stratégiques.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page