Le jeudi 14 octobre dernier a eu lieu au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la remise des prix aux premiers lauréats de l’Appel à Projets GREEN DEAL.
En proposant sa nouvelle démarche de projet « EBG, vers un Parc d’Activités à Biodiversité Positive », l’association EBG a eu l’honneur d’être retenue parmi les lauréats de cette première édition.
Vaste projet environnemental s’inscrivant dans la continuité des démarches de Développement Durables mises en œuvre depuis la création de l’association, Le programme ambitionne notamment de capitaliser sur les actions en matière d'Écologie Industrielle Territoriale (EIT), sur les opérations de nettoyage bénévole organisées dans le cadre du projet "Zéro Déchet Plastique aux Bois de Grasse" pour sensibiliser, former à accompagner les entreprises à la biodiversité et aux services rendus par les écosystèmes.
En plus de cet accompagnement, le projet prévoit la mise en place d'actions de génie écologique participatives, un travail sur les continuités écologiques (TVB, trame noire...) et l'ouverture d'une réflexion collective sur une vaste opération écologique dans le Bois de la Mourachonne pour aménager un bassin dit de "phytoépuration", le but étant d'y affecter les eaux pluviales du Parc d'Activités (ainsi filtrées par un nouveau biotope).
De manière générale, à travers ces deux volets "Formation" et "Réalisations collectives", le projet doit permettre de développer la biodiversité et les Solutions Fondées sur la Nature en misant sur l'implication active de l'ensemble des parties-prenantes.
Un projet ambitieux que nous aurons l’occasion de co-construire avec nos différents partenaires : la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), la CCI Nice Côte d’Azur, l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE), le syndicat National des Parfumeurs PRODAROM, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et la Réserve des Monts d’Azur.
Comments