top of page
Rechercher

3ème Ramassage collectif des déchets

Dans le cadre de la démarche « Zéro Déchet Plastique aux Bois de Grasse » soutenue par la Région SUD et à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, l’association EBG a organisé son 3ème ramassage collectif des déchets sauvages, le mardi 22 novembre, dans le Bois de la Mourachonne (à proximité de l’avenue Louison Bobet) en partenariat avec le service collecte de la CAPG et l’entreprise OREDUI.


Comme lors des précédentes éditions, l’évènement a réuni une cinquantaine de participants pour une quinzaine d’entreprises représentées. Concernant le bilan chiffré, là encore, ce sont un peu moins de 700 kg de déchets qui auront été récupérés au total, dont :

  • 20 kg de plastique (représentant un volume important)

  • 409 kg de métal

  • 56 kg de textile

  • 13 kg de papier/carton

  • 64 kg de caoutchouc (dont 4 pneus)

  • 44 kg de verre

  • 88 kg de déchets divers (gravats, déchets en mélange, bombes aérosols…)

A noter, des quantités importantes d’emballages plastiques, de bouteilles en verre et de canettes en métal : des déchets-types qui mettent en évidence la problématique des incivilités à l’origine de ces pollutions répétées.


En marge de l’évènement, l’association EBG a eu le plaisir d’accueillir deux partenaires engagés dans des actions « zéro plastique » venus présenter leurs initiatives et échanger avec les participants :

  • L’association « Plastic mon ami » et son Président, Guy Mausy : présentation d’une machine à recycler les plastiques (transformation des petits déchets plastiques en goodies, type porte-clés, toupies…).

  • La « ConSol » (Conciergerie d’entreprise mutualisée, responsable et solidaire du Pays de Grasse) et ses deux emblématiques représentantes, Angélique et Audeline : présentation de solutions zéro déchet dans la vie de tous les jours (shampoings solides, savons, produits up-cyclés…), ainsi que des produits d’épicerie proposés par « Madame Vrac », partenaire éco-responsable de la ConSol.

Enfin, l’évènement aura également permis de récupérer une quantité importante de bouchons plastiques, valorisés dans le cadre de l’opération « Mon p’tit bouchon » et apportés par les entreprises-partenaires. RDV le 5 décembre prochain pour avoir un premier retour sur cette action collective !


Un immense merci aux collaborateurs des entreprises concernées, aux bénévoles de l’association EBG pour leur supervision efficace et à l’ensemble des partenaires mobilisés dans le cadre de cette opération.



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page